Hollandse Herdershond : que faire pour gérer la peur de votre chien ?

Votre chien, qu’il soit bébé ou adulte, peut rencontrer des situations au cours desquelles il prend peur. Il est absolument nécessaire de rassurer votre Hollandse Herdershond, car un chien peureux peut devenir rapidement un chien agressif.



Voyons, dans notre article, comment il est possible de rassurer un chien pour le mieux.

Des astuces pour rassurer votre chien

Si votre Hollandse Herdershond est dans une situation de stress et de peur, il faut éviter de le rassurer. En effet, cela ne fait que renforcer son sentiment : cette situation est dangereuse, j’ai donc raison d’avoir peur. À l’inverse, il faut être son guide. Mettez-vous à sa hauteur, caressez-le, et approchez-vous de la situation, de l’objet ou de la personne dont il a peur. Incitez-le à vous suivre.

S’il a peur d’un invité par exemple, ou d’un membre de votre famille, demandez à cette personne de lui donner une friandise. Ainsi, le nouvel individu sera assimilé à une sensation de plaisir, et la peur sera alors oubliée. Voilà comment faire, pour rassurer un chien. Mais attention, il ne faudra jamais brusquer votre animal, au risque de frôler la catastrophe : une morsure par exemple.